Une fraternité franciscaine à Ars – Mettre nos pas dans ceux du Christ

Nous sommes un groupe d’une dizaine de personnes, né en 2014, par l’initiative de Jérôme Grandpierre.

Nous laissons la parole à quelques uns d’entre nous :

JEROME

François et Claire d’Assise continuent de nous interpeler, de nous provoquer dans notre rencontre avec le Christ, celle du Dieu Vivant et vrai. Cela commence pour nous à nous poser et faire silence dans un lieu très porteur à Ars auprès du St Curé, également un compagnon de St François.

Nous nous mettons à l’écoute de la Parole de Dieu  dans la prière, des écrits de François et Claire d’Assise, à la découverte de leurs charismes et de leurs exemples.

Les mots de Saint François qui me touchent le plus :

Prière, louange, frères,  humilité, création,  bonté, joie, pauvreté, don, …

VERONIQUE

C’est une respiration spirituelle que nous partageons chaque mois et qui me permet de me ressourcer en plus de la messe (deux heures pour parler de Celui que nous aimons !)

– c’est au cœur du sanctuaire d’Ars, lieu de plénitude et de silence  dans lequel je peux profiter du Saint Sacrement et de la confession par la même occasion

-c’est la découverte de la spiritualité de Saint François d’Assise que j’admire de plus en plus pour sa radicalité, sa ferveur , sa fidélité au Christ et qui me donne envie de faire comme lui et de mener le combat spirituel

-c’est la lecture et l’étude de l’ Evangile  que je n’arrive pas à faire toute seule chez moi même si j’en ai souvent envie, il y a toujours autre chose à faire à la maison !

-c’est la rencontre des autres qui aiment le Christ  et de leurs propres expériences spirituelles …..

MICHELE

C’est un moment de pause mensuelle que j’attends avec impatience. Souvent, je n’ai pas le temps de préparer la rencontre. En effet, Jérôme nous envoie les textes et les prières quelques jours avant. Nous le lisons et partageons ensemble pour les faire résonner en nous. Chacun peut dire ce qu’ils signifient pour lui et se positionner dans sa foi. Nous nous enrichissons mutuellement dans nos différences. Nous prions ensemble et nous terminons par un goûter convivial.

LAURENCE

La fraternité me permet de vivre ma foi au quotidien, dans mon travail, dans la vie de tous les jours. Ces temps de partage me permettent de prendre du recul, de prier ensemble, d’avoir des discussions riches et variées sur nos différents parcours de vie. La découverte de la vie et de l’attitude de St François me fait grandir en fraternité. Son rapport à la Nature me nourrit.

BERNARD

L’amour que porte St François à la Nature, nous incite à nous impliquer davantage  aujourd’hui dans notre rapport à l’environnement. Il me semble  également important, que l’esprit de joie, de partage et de paix de St François se transmette à tous et particulièrement aux jeunes.

Si vous voulez découvrir, approfondir ou partager la spiritualité franciscaine, nous vous proposons un parcours d’initiation dans la paroisse dès la rentrée 2018.

Fraternité Franciscaine  Séculière – En Beaujolais Val de Saône

Jérôme Grandpierre     06 35 15 01 91/ 04 74 21 87 14

logo fraternité franciscainesaint françois d'assise

« Quelle que soit la manière qui te semblera la meilleure de plaire au Seigneur Dieu et de suivre ses traces et sa pauvreté, adopte-la, avec la bénédiction du Seigneur Dieu et ma permission. »