Message du P. Yves Baumgarten Vicaire général chargé de la conduite du Diocèse

Le 7 mars dernier, le tribunal correctionnel de Lyon a condamné le cardinal Barbarin à 6 mois d’emprisonnement avec sursis pour non dénonciation d’abus et d’agressions sexuels sur mineurs.

Estimant que les conditions actuelles d’exercice de sa mission de conduire le diocèse de Lyon n’étaient plus réunies, le cardinal a présenté au pape sa démission le 18 mars.

À l’issue de cette rencontre, le Saint-Père n’a pas accepté cette démission. Le cardinal, au regard des difficultés du diocèse de Lyon, a alors décidé de se mettre en retrait. Il ne pose plus d’actes de conduite du diocèse depuis le 19 mars.

Cette situation a plongé notre diocèse dans un grand trouble après des années d’épreuves. Dans cette période difficile, mes pensées et mes prières vont en premier lieu aux victimes, marquées depuis des décennies par les agissements d’un prêtre.

Le cardinal me confie, en tant que vicaire général modérateur, la mission de conduire le diocèse et j’ai l’intention pour cela de m’appuyer sur l’ensemble de ses forces et de ses richesses humaines et pastorales : prêtres en activité ou en formation, diacres, laïcs en mission, salariés, bénévoles.

Ces évènements sont l’occasion pour l’ensemble de l’Eglise d’une prise de conscience profonde qui sera salutaire.

Néanmoins, dans ce contexte qui nous blesse, la mission de l’Eglise se poursuit : des séminaristes se préparent à devenir nos prêtres de demain, des jeunes et adultes préparent leur confirmation, des centaines de jeunes marchent au Pèlerinage du Puy, nos paroisses proposent au quotidien des temps de rencontres, de solidarité et de célébrations…

Comme depuis 2000 ans, malgré les difficultés et les erreurs, l’Eglise continue à annoncer la Bonne Nouvelle de l’Evangile et l’Amour du Christ pour chacun, notamment des plus fragiles.

Aujourd’hui, votre soutien à l’Eglise est d’autant plus essentiel. Ce soutien, avant tout spirituel, peut également s’exprimer matériellement. C’est tout le sens de la collecte du Denier. Et c’est l’appel que je vous lance avec confiance : comme chaque famille, la grande famille de l’Eglise a besoin de la solidarité de tous ses membres.

Je porte chacune et chacun de vous dans mes prières.

Père Yves Baumgarten, Vicaire général modérateur