A.C.E. (Action Catholique des Enfants)

L’ A. C. E. (Action Catholique des Enfants), Mouvement d’Église et d’Éducation populaire – organisé en association loi 1901 –, s’adresse à tous les enfants, filles et garçons, âgés de 6 à 15 ans sans aucune distinction de nationalité, de religion, de condition sociale et d’appartenance culturelle.

En groupes de copains, (club) encadrés par des adultes, les enfants jouent, discutent et mènent des projets communs.

À l’ACE, ils vivent une expérience basée sur des valeurs humaines et chrétiennes qui les aide à se construire. Ils deviennent ainsi acteurs et citoyens dans la société.

La résolution choisie par des enfants de l’ACE

au niveau national pour 2018 et 2019

est : « + fort ensemble ».

Le logo Plus fort, Ensemble ! est l’aboutissement du travail de création réalisé par un groupe d’enfants et d’adolescents accompagné d’un graphiste lors du Conseil national des enfants de l’ACE. Il reprend les couleurs des valeurs de l’ACE : le Rouge pour la vaillance, le Jaune pour la joie, le Bleu pour la confiance et le Vert pour l’engagement.
Les petits personnages sont debout. Ils forment un groupe, agitent leurs bras pour dire le bonheur d’être ensemble, invitant d’autres à les rejoindre. Ils symbolisent petits et grands et sont de couleurs différentes pour signifier la mixité au sein : mixité fille-garçon, interculturalité, inter-religieux, enfants porteurs de handicaps et enfants valides…

Responsable ACE : Secteur de Villefranche et environs

Alexandre Payet :           Tél :    06 17 28 25 89                       payetal@hotmail.fr

Quelques points pour les familles :

Votre enfant est peut-être déjà inscrit pour participer à un groupe de catéchisme : c’est pour lui un lieu important pour apprendre à connaitre Jésus et son message.

L’Action Catholique des Enfants (A.C.E) n’entre pas en concurrence avec le catéchisme, mais elle se veut un complément important pour la formation humaine et chrétienne de l’enfant.

En effet les rencontres de l’ACE se déroulent en club, en petits groupes, avec un animateur. Le club permet aux enfants de bien s’exprimer sur ce qu’ils vivent et de devenir davantage responsables de toute leur vie.

Des jeux et des activités très variés, proposés et choisis par les enfants, leur permettent aussi de découvrir le message de Jésus-Christ dans leur vie concrète.

Activités :

– rencontres en club au rythme de 1 par mois environ (dans un local de la paroisse)

– camp d’été

– autres….

L’A C E est le mouvement des enfants – avec une organisation nationale, régionale, diocésaine et locale. Il fait aussi partie de la Mission Ouvrière tout comme La Jeunesse Ouvrière Chrétienne (JOC) et l’Action Catholique Ouvrière (ACO).