Paroisse Sainte Anne des Calades : le Blog

En Avent !

Pourquoi Avent avec un e ? 
En latin, Avent, adventus, signifie “arrivée, venue”.
Pendant l’Avent, les chrétiens se préparent à la venue de Dieu à Noël, et à la fin des temps. C’est un temps d’attente.

« Tenez-vous donc prêts, vous aussi

C’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra. »

Matthieu 24,37-44

Comme nous le dit la publicité, voilà le temps où nous pouvons commencer à attendre Noël. Dans le Calendrier liturgique catholique, le temps de l’Avent est constitué de 4 semaines, commençant chacune par un dimanche dont les noms traditionnels correspondent aux premiers mots de l’Antienne d’ouverture :

1er dimanche de l’Avent : Ad Te levavi (Vers Toi, Seigneur, j’élève mon âme)

2e dimanche de l’Avent : Populus Sion (Peuple de Dieu)

3e dimanche de l’Avent : Gaudete (Soyez dans la joie du Seigneur)

4e dimanche de l’Avent : Rorate (Cieux, faites venir le Juste comme une rosée).

Ce temps de l’avènement nous propose une attitude spirituelle, bien loin des publicités, qui ont pour objet de nous détourner de la finalité de cette attente. Elevons notre âme vers Dieu, nous son peuple, qui dans la joie, attendons le juste venant des cieux. Chaque dimanche nous invite à une attitude de fond, qui vient donner sens et orienter cette attente.

Ce premier dimanche dirige notre attente résolument vers le Seigneur, il nous recentre sur l’essentiel. C’est lui seul que nous attendons, il est notre espérance. Soyons sur nos gardes il ne faut pas se laisser méprendre.

Le second nous invite à la solidarité et à la communion avec tout le genre humain. Nous sommes le peuple de Dieu, il ne peut y avoir d’exclus et de laissés pour compte. Dieu a fait le choix de chacun d’entre nous. Nous ne pouvons pas tolérer savoir une créature de Dieu exclue de son amour. C’est à cette vigilance que nous sommes invités.

Le troisième nous entraîne dans une joie sans failles. La joie est le marqueur du Chrétien. Telle la joie parfaite de saint François d’Assise dans les « fioretti » qui rend grâce à Dieu de tout ce qu’il a reçu de lui et qui offre tout le reste, en particulier ses propres œuvres, à la croix du Christ. C’est une invitation au discernement et à l’humilité.

Tout cela pour accueillir le dernier dimanche de l’avent la grâce parfaite qui est Dieu lui-même venu dans le sein de la vierge Marie porté par les bras de Joseph son protecteur. Ce dernier dimanche nous ouvre à une  simple louange, Dieu a fait le choix de l’humanité.

Ces dimanches sont là pour ouvrir notre cœur au don le plus parfait : celui de l’amour devenu chair, qui seul a le pouvoir de nous entraîner à sa suite.

 

Père Jorge JIMENEZ

Les Rendez-vous de la 1ère semaine de l’Avent

  • dimanche 1/12  – CONCERT de la Maitrise Saint Marc à 17h dans la  Collégiale Notre Dame des Marais de Villefranche sur Saône. Infos sur Loisirs-beaujolais.fr.
  • Mardi 3/12 – « Méditer, oui mais comment ? » par Béatrice Dupré Temps de méditation accompagnée à 18h30 au 1er étage du 65 rue Roland.
  • Mercredi 4/12 – Ciné-débat à l’occasion des « Journées Nationales des prisons » à 18 heures au cinéma Les 400 coups.
  • Samedi 7/12 – Messe des familles à 18h30. Prenons le temps de mieux comprendre la messe, avant la messe (17h50 à 18h25) « Nous allons découvrir qu’est-ce que c’est le temps de l’avent? »

A lire également

En avant… pour l’Avent ! 

L’Avent avec les enfants Un parcours de l’Avent pour les enfants de 3 à 7 ans avec l’équipe « Partage d’Evangile »

Lettre de Mgr Michel Dubost

administrateur apostolique du diocèse de Lyon Une année guidée par Saint Irénée

« En chemin vers Noël ! »

Vivre le temps de l’Avent avec saint Irénée avec le livret de l’Avent proposé par le Diocèse de Lyon

Partager l'article
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Print this page
Print

Pas de commentaire

Laissez un commentaire