8 décembre et 2e semaine de l’Avent !

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 3,1-12: « Mais celui qui vient derrière moi est plus fort que moi, et je ne suis pas digne de lui retirer ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. »

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 1,26-38: « Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. Car rien n’est impossible à Dieu. »

La liturgie a quelque chose de particulier en ce 8 décembre 2019 !

Les règles nous disent qu’il faut solenniser le deuxième dimanche de l’avent et notre tradition lyonnaise nous dit qu’il faut solenniser l’Immaculée Conception.

Sommes-nous devant une quadrature de cercle ? Devons-nous concilier l’inconciliable ? Ne sommes-nous pas dans la même famille ?

Marie et son neveu Jean, l’un et l’autre ne sont-ils pas là pour orienter notre regard vers Celui qui doit venir ?

Marie dans le récit de l’Immaculée Conception nous ouvre le cœur sur la douceur d’un Dieu qui se fait homme. Dans ce texte il n’y a aucune violence, aucune agression. Nous sommes témoins d’une proposition.

Dieu s’offre à Marie et il l’invite à accueillir le sauveur de l’humanité. Jésus le Fils de Dieu prendra chair dans la chair de cette humble servante qui se rend disponible à l’offrande du Créateur. Marie ira confirmer l’action de Dieu auprès de sa parente Élisabeth, la mère de Jean le baptiste, le précurseur.

Jean sera le premier à reconnaître la présence de Jésus dans le ventre de Marie et Élisabeth en ressentira dans son ventre l’hommage.

Jean n’aura de cesse de s’effacer devant Jésus et il ne cessera de le faire. L’Évangile qui nous est donné de méditer aujourd’hui « Je ne suis pas digne de lui retirer ses sandales » en est la preuve la plus parfaite.

Jean se retire devant l’action de celui qui baptise dans le feu et l’Esprit, ce même Esprit qui couvrit Marie de son ombre.

Le lien entre les deux est l’action de l’Esprit Saint. Plus fort que les liens du sang. Avec Marie et Jean, demandons à l’Esprit Saint d’agir en nous et par nous pour la Gloire de Dieu et le Salut du monde.

                                                                                                             Jorge JIMENEZ

Les RV de cette semaine

Mardi 10

Méditation accompagnée

65 rue Roland https://blog.paroissedevillefranche.net/2019/11/22/mediter-oui-mais-comment-temps-de-meditation-accompagnes/

Vendredi 13 décembre

Adoration du Saint Sacrement

à 17h à Notre-Dame des Marais 

Pas de commentaire

Laissez un commentaire