MISSION

« Malheur à moi si je n’annonçais pas l’Évangile », dit saint Paul (1° Lettre aux Corinthiens 9,16)

– Mais annoncer l’Évangile, comment je fais ? Et pourquoi moi ? Moi je suis chrétien depuis… J’ai déjà du mal à tout comprendre, et on voudrait que j’aille annoncer ? Que je sois missionnaire ? Il y a des prêtres, pour ça, et des diacres, et des gens toujours fourrés à la paroisse, mais moi, qu’est-ce que je peux faire ?

– Tu as entendu : « malheur à toi si… »

– Oui, bon ; alors explique-moi.

– Essayons : tu es chrétien, tu es de ces disciples dont parle l’Évangile : « Il en établit douze pour être avec lui et les envoyer prêcher. » (Évangile de saint Marc 3,14) Il les envoie ; mais pas n’importe comment ! Après qu’ils aient intégré, compris, car on ne peut transmettre que ce qu’on possède au fond du cœur. Il y a deux temps : celui de venir vers le Christ, de s’imprégner, et simplement être, être avec lui ; et puis, vient celui de donner sinon c’est vain. Que dit Jésus ? « Comme mon Père m’a envoyé, allez donc évangéliser les nations afin que le monde croie ». Il a dit cela en plusieurs fois, mais comme ça, résumé, on comprend, non ?

– Je comprends ; mais quoi faire ?

– C’est simple, et pas du tout simple. Bernadette Soubirous, de Lourdes, disait : « Je ne suis pas chargée de vous convaincre, mais de vous le dire. » Il s’agit donc de témoigner ; pas comme les Hare-Krishna en dansant aux carrefours avec des clochettes, mais par notre vie, notre comportement, nos actions, notre ouverture aux autres, notre capacité à s’oublier pour les autres. Il y a dans l’Évangile parmi bien d’autres exemples, le Samaritain qui secoure un blessé quand des « gens bien » sont passés à côté.

– Témoigner ; ça j’ai compris ; c’est le sens profond de la mission, être avec les autres, près des autres, pour les autres ?

– Relisons des extraits de la lettre pastorale du Père Barbarin notre Archevêque :

« Pour comprendre notre mission d’envoyés, la meilleure méthode consiste à contempler Jésus, l’Envoyé, quand il accomplit sa mission au milieu de nous, et à suivre son exemple.

Avant de quitter cette terre, Jésus, à son tour, nous envoie en mission. C’est la dernière consigne qu’il nous laisse : « allez donc, de toutes les nations faîtes des disciples »(Mt 28,19) C’est parce qu’il nous aime et que les hommes attendent cet amour, qu’il nous envoie comme lui-même a été envoyé par le Père. Pour expliquer cela clairement, il suffit de superposer deux phrases de Jésus :

« Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés » (Jn 15,9)

« Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie » (Jn 20,21)

Il faut, répète le pape François, mettre l’Église « en état de sortie ». (La Joie de l’Évangile) Nos communautés peuvent être très fraternelles sans être réellement missionnaires. Le pape François demande à l’Église une vraie conversion. Pour le dire simplement, l’Église va mal quand elle s’occupe d’elle-même. Elle est en bonne santé lorsqu’elle a le souci de ceux qui sont éloignés et fragiles.

Depuis toujours, le centre de l’Église se trouve à cet endroit mystérieux où un cœur est en train de s’ouvrir, d’être touché, bouleversé par la grâce. Pour illustrer cela, j’évoquerai le jeune Francesco d’Assise lorsqu’en 1203 Dieu vient frapper à sa porte et qu’il se décide à lui ouvrir. »

– Ah justement, François d’Assise ça je sais qu’il est parti en mission, que dit-il ?

« Il nous faut aller vers les hommes ; la tâche est délicate. Évangéliser un homme, vois-tu, c’est lui dire : toi aussi tu es aimé de Dieu ; et pas seulement le lui dire, mais le penser réellement ; et pas seulement le penser, mais se comporter avec lui de telle manière qu’il sente et découvre qu’il y a en lui quelque chose de plus grand et plus noble que ce qu’il pensait, quelque chose de sauvé, et qu’il s’éveille ainsi à une nouvelle conscience de soi. »

– Bien, mais moi, je ne suis pas François d’Assise, si j’y vais, qu’est-ce que je dis ?

– Tu fais comme Moïse, à Qui Dieu dit :

Tu leur diras : « JE SUIS m’a envoyé »

(Livre de l’Exode, 3,1-14)

Alain de Guido, mars 2020