Car AIME !

Pendant les quarante jours que dure le Carême, les chrétiens sont invités à partager encore plus que d’habitude, à redoubler de générosité et à faire preuve d’une attention particulière envers ceux qui souffrent. Il s’agit de donner un peu de ce à quoi on tient, ce qui va être une petite gêne pour moi sera un beau cadeau pour un autre.

Le partage c’est ce qui nous met en relation avec l’autre. C’est tout notre être qui se détourne de lui-même pour aller vers l’autre, cet autre différent, souffrant, dans lequel se reflète le visage du Christ. Ce don véritable nous engage.

Faire profiter un autre de son temps, accueillir quelqu’un chez soi, donner de l’argent à une association, rendre visite à une personne malade… et avoir cette joie de voir l’autre rendu heureux, transformé par ce partage. Se désencombrer, être un peu plus attentif à l’autre, cela peut se faire tout au long de l’année. Le Carême peut être un temps privilégié pour faire le choix du partage.

Dans notre paroisse, 4 actions de solidarité vous sont proposées pour ce temps de carême :

La tirelire de Carême

Cette petite tirelire est à construire, sollicitez les enfants, ils seront ravis de la fabriquer et impliqués pour la remplir ! Vous pouvez écrire sur ses faces un effort à réaliser chaque semaine, 4 semaines donc, et ensuite …. on en commence une autre 🙂 !

A la fin du carême, vous rapportez votre cagnotte à la paroisse (à la messe, ou à l’accueil rue Roland). Les fonds collectés seront partagés entre trois associations de Villefranche: « Solidaires en beaujolais », « Foi et lumière » et « Hauts les coeurs ».

Les vendredis de carême

Chaque vendredi de 12h15 à 13h15 vous êtes invités à vivre un temps de prière dans la chapelle de l’église Notre Dame à Béligny. Un repas pain/pomme/riz vous sera ensuite proposé dans une salle à côté. Ce geste symbolique rappelle que tout le monde ne mange pas à sa faim, particulièrement dans le tiers monde où on doit se contenter souvent d’un bol de riz.

Une cagnotte sera à votre disposition dans laquelle vous pourrez mettre la somme ainsi économisée. Cette cagnotte sera partagée entre le CCFD et notre paroisse jumelle Saint Pierre et saint Paul de Mogtedo.

La table d’offrandes du Jeudi Saint

Lors de la messe du jeudi saint, vous trouverez au fond de l’église, en entrant, une « table d’offrandes ». Vous pourrez y déposer des produits secs (conserves pâtes et riz …) et des produits d’hygiène qui seront offerts tout au long de  l’année aux plus démunis venant chercher de l’aide auprès de la paroisse. Ces dons sont très importants, de nombreuses personnes en difficulté viennent solliciter notre paroisse pour un peu d’aide. Les dons de l’année dernière sont presque épuisés, votre générosité lors de la semaine sainte est donc très attendue !