« J’ai rencontré pour vous » : Christian Gravier nous présente l’AFC Villefranche-Beaujolais (Association Familiale Catholique)

Christian, tu es responsable de l’AFC Villefranche-Beaujolais; qu’est-ce exactement ?

CG : AFC signifie Association Familiale Catholique. Au début du XX° siècle dans le contexte très violent de la séparation de l’Église et de l’État, sont nées des « associations de chefs de familles », qui ont, bien plus tard, pris le nom d’Associations Familiales Catholiques. Toutes indépendantes, elles se sont regroupées en fédérations départementales et une Confédération Nationale des AFC (CNAFC) : elle totalise environ 300 associations/30.000 familles – dont celle de Villefranche-Beaujolais, constituée en 2014.

Toute association s’organise autour d’un but, de valeurs communes, qu’en est-il à l’AFC ?

CG : L’objectif principal est vaste : valoriser et promouvoir LA FAMILLE. Notre ligne directrice est la Doctrine Sociale de l’Église * et le « Bien commun ».

Nous travaillons prioritairement dans deux directions :

  • Aide à l’éducation : chantiers-éducation (groupes de parole), conférences, monographies, site internet, éducation affective et sexuelle, etc… « Les parents sont les premiers et principaux éducateurs de leurs enfants ».
  • Représentation des familles auprès des élus locaux et/ou nationaux : Comme un syndicat !

À l’échelon national, les AFC sont membres de l’UNAF et sont consultées par les gouvernants : Politique familiale, allocations familiales, fiscalité des familles, quotient familial… Ainsi, dans le cadre des États généraux de la bioéthique, sur la PMA, nos représentants ont été auditionnés par les commissions.

Mais encore : vie conjugale, équilibre familial, défense des consommateurs.

Parlons de Villefranche ; qui êtes-vous, que faîtes-vous ?

CG : en 2018 nous avons rassemblé 74 familles et notre conseil d’administration compte 10 membres. Les familles nous rejoignent principalement par le bouche à oreille, mais aussi en découvrant nos actions.

Dossiers en mains, nous avons cherché à sensibiliser nos élus : Conseillers régionaux, député, maire, conseillers municipaux. Au menu : Divorce sans juge, PMA-GPA, euthanasie…

Nos conférences : « du temps perdu au temps donné », « la laïcité, toute une histoire », «parents : Autorité ou compétence ?», « politique familiale : Quels enjeux en 2017 ? », « la fin de vie »… Et les conférenciers sont de premier ordre !

Les monographies proposées (échelon national) en quelques exemples : La sexualité, les coûts du « non-mariage », les rapports des enfants à la télévision…

La « Quête pour la mère et l’enfant » a été créée par l’UNAF il y a plus de 50 ans. Son produit est versé intégralement à des petites associations qui aident des mères isolées à garder leur enfant, l’élever, évitant abandon ou avortement. Curieusement, de toutes les associations familiales, les AFC sont les seules à se soucier de la mettre en œuvre.

Comment, avec quelles ressources, vivez-vous ?

CG : Pas de subventions. Nous sommes bien sûr tous bénévoles. Plus de 80% du montant des cotisations des familles est reversé à la Confédération Nationale, dont le travail est considérable, vraiment admirable de compétence et de qualité.

On peut dire que l’AFC est une association vivante, bien présente.

CG : Oui, bien vivace ici ! Deux exemples :

Pour la Quête mère-enfant 2018, Villefranche-Beaujolais a récolté ¼ du montant de tout le Rhône !

Nos conférences attirent habituellement 70 personnes ; la dernière, sur la fin de vie : 130 !

Ta conclusion ?

CG : Notre point faible (national !) : Les familles n’ont pas le réflexe d’adhérer et méconnaissent leur force. Or notre audience auprès des élus est étroitement liée au nombre d’adhérents. Dites leur qu’« adhérer, c’est déjà agir ! »

Merci Christian, pour finir je signale que des brochures publiées par l’AFC peuvent être consultées à la paroisse ; par ailleurs, pour prendre contact :

 

Pour l’AFC : afc69villefranche@afc-france.org

Pour les chantiers-éducation : czdegaridel@free.fr http

Info fédération du Rhône : www.afc69.fr , onglet « afc Villefranche-Beaujolais »

 

* La Doctrine Sociale de l’Église, c’est, depuis la fin du XIX° siècle un ensemble de textes exprimant la pensée de l’Église sur la société, l’homme, et l’homme dans la société. Pas une morale, mais une vision de l’homme et de ce qui est bon pour l’homme. Elle s’enrichit au fil du temps et de la réflexion de l’Église.

 

Propos recueillis par Alain de Guido

Pas de commentaire

Laissez un commentaire