Synode: les dernières actus

Depuis un mois notre paroisse s’est lancée dans la démarche synodale initiée par le pape François.

Un noyau synodal a été constitué réunissant 7 personnes, et quelques rencontres synodales ont déjà été vécues. Certains ont pu partager en petits groupes leurs expériences, leurs joies, leurs difficultés, et leurs espérances pour notre Eglise et notre paroisse. D’autres ont pu réfléchir autour de notre évêque sur la place des femmes dans l’Eglise. Merci pour vos précieuses contributions !

RETOUR SUR LA RENCONTRE DU 21 MARS 2022

Le 21 mars a eu lieu une rencontre synodale à la Maison sainte Anne. 45 personnes ont répondu à cet appel et ont pu échanger plus particulièrement sur leur expérience de l’Eglise en Calade. 6 petits groupes ont été constitués, et chaque groupe a livré à l’assemblée le fruit de ses échanges.

Les retours de chaque groupe ont été intégralement mis par écrit et transmis à l’EAP de notre paroisse qui a pris le temps d’écouter, d’accueillir, et va maintenant discerner comment avancer mieux ensemble. A suivre donc …

Voici ce que nous souhaitons partager avec vous, et que nous transmettons à l’équipe synodale du diocèse :

Les joies vécues dans notre Eglise locale

• Les groupes (de partage, louange …), les associations, les communautés (religieuse, de prière, louange, inter-religieuses etc …), les fêtes et propositions paroissiales ponctuelles, larges et conviviales (Ex : Repas, 31 décembre, KT Vac, marathon, jeux, marches et pèlerinages, foot , repas 4×4 etc …) sont des lieux ou se vivent des expériences riches et sources de joies. Ces propositions ne sont pas toutes paroissiales.
  • Accueillir l’autre et/ou les plus pauvres est une joie, ensemble c’est encore mieux.
  • La paroisse est vécue comme une famille, accueillante envers les nouveaux, l’arrivée y est agréable, et la communauté paroissiale est un soutien, notamment dans les difficultés.

Les difficultés rencontrées

• Après avoir été accueillis chaleureusement, les nouveaux se sentent ensuite seuls, n’ont plus d’occasions de créer des liens.
  • Il manque un appel : Beaucoup ne se sentent pas appelés, pas utiles.
  • La communication et le partage des responsabilités au sein de la paroisse ne sont pas satisfaisants. Il faudrait partager d’avantage les responsabilités pour porter ensemble la mission.
  • Les différentes sensibilités, notamment religieuses, sont difficiles à vivre : On ne se connaît pas et ne se comprend pas.
  • Les différents groupes ne se connaissent pas.

L’enjeu serait donc de vivre plus de fraternité et de convivialité,

et de permettre à chacun de trouver sa place, son rôle, dans notre Eglise en mouvement.

LA PLACE DES FEMMES DANS L’EGLISE

Une deuxième rencontre synodale a eu lieu le 26 mars en présence de monseigneur de Germay autour de la place des femmes dans l’Eglise. 85 personnes ont répondu à cette invitation, des caladois mais aussi des personnes venant d’autres villes du diocèse. Nous travaillons sur la synthèse de cette rencontre et vous la partagerons bientôt.

Et ensuite ??

Une équipe de 25 personnes du diocèse se réunira le 8 mai pour lire ce qui est remonté des nombreuses rencontres qui ont eu lieu depuis le lancement de la démarche synodale en octobre 2021, et rédiger la contribution de notre diocèse à la démarche synodale.

Les premières rencontres caladoises ont été riches et très appréciées, alors pour continuer ce cheminement synodal nous vous proposons deux démarches complémentaires :

INVITATION #1

Nous vous invitons à faire vivre des rencontres synodales à votre groupe, mouvement, association, afin de réfléchir à votre fonctionnement, et à la manière de vivre ensemble votre mission. Le noyau synodal peut vous aider à mettre ces rencontres en place, vous fournir des outils et vous accompagner. N’hésitez pas à nous solliciter !

L’équipe synodale diocésaine de Lyon a réalisé 4 kits prêts à l’emploi, autour de 4 grands thèmes, pour organiser et conduire une rencontre synodale.

INVITATION #2

Nous vous proposons de nous retrouver pour partager de façon conviviale chaque 1er dimanche du mois !

Pour déjeuner ensemble (de 12h à 14h) puis échanger en petits groupes (de 14h à 16h) en mode synodal, sur des thèmes qui nous concernent tous. (Vous pourrez ne venir que pour le déjeuner, ou que pour la rencontre ! Nous vous communiquerons bientôt le premier thème.)

Notez bien les dimanches 1er mai, 5 juin et 3 juillet !

Joyeuse fête de Pâques à chacun de vous, unis dans le Christ !

Pour mettre en œuvre tout cela nous avons besoin de votre énergie, vos idées, votre aide … Nous ne pourrons pas porter tout cela à 7, même si le Seigneur est avec nous 😊. Nous vous appelons donc au nom du seigneur et en lien avec l’EAP à diffuser et inviter dans les groupes où vous êtes.

Le noyau synodal de Villefranche

Blandine MT, Diane D, Sr Marie-Pauline, Benoît G, Michel C, P. Timothée, Grégoire E

Communion, participation, mission

#EgliseEnMarche

synode.calades@gmail.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook – https://www.facebook.com/synodeencalade

Instagram – https://www.instagram.com/synode.calade