Neuvaine à l’Esprit Saint Jour 5

De l’Ascension à la Pentecôte, 9 jours pour demander l’Esprit Saint

JOUR 5

Répands maintenant sur nous ton Esprit de force… Demandons au Seigneur le don de force pour que notre vie témoigne de notre foi au Christ.

De la seconde lettre à Timothée 4, 6…18

« Me voici déjà offert en sacrifice, le moment de mon départ est venu. Je me suis bien battu, j’ai tenu jusqu’au bout de la course, je suis resté fidèle… Il m’a rempli de force pour que je puisse jusqu’au bout annoncer l’Evangile et le faire entendre à toutes les nations païennes. J’ai échappé à la gueule du lion ; le Seigneur me fera encore échapper à tout ce qu’on fait pour me nuire. Il me sauvera et me fera entrer au ciel, dans son Royaume. A lui la gloire pour les siècles des siècles. Amen. »

« Chers garçons filles, cela (agir en chrétien adulte) vous ne pourriez le réaliser à vous seuls. Quel malheur si vous comptiez uniquement sur vos propres forces. Personne ne saurait être un authentique disciple du Christ s’il voulait l’être tout seul, de sa propre initiative et avec ses propres forces. C’est impossible. On ne réussirait qu’à présenter une caricature du vrai chrétien. Tout comme on ne saurait devenir humainement adulte sans qu’il y ait un nouvel et décisif apport de la nature, il en est de même pour le chrétien sur un autre plan. Mais avec la Confirmation vous serez dotés, d’une manière toute spécial des dons de l’Esprit Saint qui, précisément comme le vent dont son nom dérive, vivifie, pousse, rafraîchit.

Il est notre force secrète, pour ainsi dire, la réserve inépuisable et l’énergie propulsive de notre manière de penser et d’agir en chrétien. Il vous donne courage comme aux Apôtres dans le Cénacle à la Pentecôte. Il vous fait comprendre la vérité et la beauté des Paroles de Jésus. Il vous donne la vie comme l’exprime si bien l’Apôtre Paul (cf. 2 Co 3, 6). »

Jean-Paul II – Homélie pendant une messe de confirmation.

Réciter la Séquence à l’Esprit Saint

Viens, Esprit-Saint, en nos coeurs,
et envoie du haut du ciel
un rayon de ta lumière.

Viens en nous, père des pauvres.
Viens, dispensateur des dons.
Viens, lumière en nos coeurs.

Consolateur souverain,
hôte très doux de nos âmes,
adoucissante fraîcheur.

Dans le labeur, le repos ;
dans la fièvre, la fraîcheur ;
dans les pleurs, le réconfort.

O lumière bienheureuse,
viens remplir jusqu’à l’intime
le coeur de tous tes fidèles.

Sans ta puissance divine,
il n’est rien en aucun homme,
rien qui ne soit perverti.

Lave ce qui est souillé,
baigne ce qui est aride,
guéris ce qui est blessé.

Assouplis ce qui est raide,
réchauffe ce qui est froid,
rends droit ce qui est faussé.

A tous ceux qui ont la foi
et qui en toi se confient,
donne tes sept dons sacrés.

Donne mérite et vertu
donne le salut final
donne la joie éternelle.

Amen.

Oraison : C’est ton Esprit qui nous conduit, Seigneur, c’est toi qui prends soin de nous ; montre-nous ta miséricorde, soit favorable à nos prières : que toujours tes bienfaits viennent soutenir notre foi.