Notre paroisse continue sa présence auprès des personnes âgées !

Dans le cadre du confinement, les personnes âgées en EHPAD et celles en Résidences (personnes autonomes) n’ont plus le droit de recevoir des visites de leurs familles. Elles ne peuvent donc plus recevoir non plus les visites des bénévoles de l’Equipe paroissiale du SEM (Service de l’Evangile auprès des Malades).

Pour qu’elles ne se sentent pas abandonnées par la Paroisse, et qu’elles puissent se préparer et vivre ces fêtes de Pâques, Jean-Claude Petitfrère, responsable du SEM dans notre paroisse, a transmis directement aux secrétariats de ces établissements d’accueil des personnes âgées, les feuilles de prières du Service diocésain de la Santé SEM.

Vous pouvez vous joindre à leurs prières, voici les documents qui leur ont été envoyés :

« Pour ne pas prendre le moindre risque de contagion, tout a été transmis par Internet, et nous avons demandé aux secrétariats des établissements de bien vouloir, si possible,  faire eux-mêmes les photocopies et de les transmettre aux résidents et résidentes qui avaient l’habitude,  soit d’avoir des visites du SEM, dans leur chambre, soit d’assister à des messes dans leur EHPAD. Il fallait veiller à ne pas imposer aux secrétariats d’avoir trop de photocopies à faire, dans cette période particulière. Aucun refus à notre demande de la part des établissements, au contraire tous disent la joie des résidents !  » Jean-Claude Petitfrère

En ces temps difficiles chacun de nous essaie de se rendre utile pour aider les personnes seules ou en souffrance. Soyons créatifs !

Par exemple plusieurs personnes âgées de notre paroisse qui souhaitaient être utiles à leur façon ont créé un réseau du cœur spontané, elles appellent les personnes dont elles ont le numéro pour prendre des nouvelles, discuter, garder des liens malgré l’isolement.

Chacun de nous peut téléphoner, pas uniquement à ses amis, mais aussi à d’autres personnes, sans avoir de liens particuliers, pour prendre des nouvelles. Le confinement pourrait ainsi démarrer de nouvelles amitiés chaleureuses au sein de notre Paroisse Sainte Anne des calades !

En ce moment, le bonheur est simple comme un coup de fil !

Chacun peut rendre ce service, les enfants, les jeunes, les parents … tous !

La pastorale de la santé réunit soignants, aumônerie de l’hôpital, et visiteurs des malades en établissements, résidences et EHPAD à domicile. N’hésitez pas à les joindre si vous souhaitez les aider !

Jean-Claude PETITFRERE (diacre) pour le SEM jjc.petitfrere@gmail.com ou 04 74 09 15 76

Chantal HENRY pour l’aumônerie de l’hôpital chantal.henry9@gmail.com ou 06 51 65 35 97