Retraite des serviteurs de la paroisse, 26-27 nov, couvent de la Tourette

27 serviteurs de la paroisse Ste Anne des Calades  se sont retrouvés au couvent de la Tourette.

Jeunes ou plus âgés, en couple ou seul, de tous les clochers de la paroisse et de différents services.

Temps de retraite, temps prière, de silence, temps de réflexions, d’échanges et d’approfondissement, mais avant tout temps fraternel, très convivial et joyeux.

« Service et serviteurs, termes importants de la vie chrétienne »!

Ce sont les premiers mots de notre intervenant, Frère Alain Durand, que nous remercions pour ses deux enseignements.

Ces 2  journées ont été ponctuées par des enseignements, des échanges d’une grande richesse. A partir de la Parole de Dieu nous avons (re)découvert :

• Un maître  qui prend la tenue de travail pour devenir celui qui sert (Luc 12,35-38)

Jésus, maitre et serviteur qui se donne modestement et nous demande de nous couler dans le mouvement du service et y  trouver la joie de s’épanouir dans l’autre ; un Dieu serviteur qui se fait proche et nous invite à faire de même (Jean 13,1 -15)

• Un serviteur qui  n’est pas celui qui est au dessus de l’autre mais à son service et fait acte d’adhésion au Christ.
  • Une attitude : se tenir prêt à accueillir les blessés de la vie, dans une situation de manque, par des actes humains et fondamentaux et simples. Prendre en compte l’ autre sans condition : accomplir la charité par amour de l’autre et alors on fera cet acte au Christ lui-même (Math25, 31-46)

Le service du frère désigne :

• la mission du Christ lui-même
  • indique une façon de vivre  dans la communauté chrétienne
  • la mission des disciples dans le service de la parole et de l’annonce de la Bonne Nouvelle
  • l’entraide entre les personnes elles-mêmes

Le service apparaît comme une affaire pour tous. On ne choisit pas ceux que l’on rencontre et pour être serviteur il faut voir, repérer, agir, compatir et intervenir mais avant tout aimer l’autre.

Belle  mission, qu’est la nôtre! Après ces bons moments d’amitié partagés, dans un très beaux cadre.

Nous avons terminé le week-end par une visite richement documentée du couvent .

Michèle Chevalet, novembre 2011

Lire l’enseignement du Père Alain Durand : « être serviteur »