Etats Généraux de la Bioéthique

Quel monde voulons-nous pour demain ?
C’est cette question qui anime aujourd’hui les Etats généraux de la bioéthique, premiers pas vers la révision de la loi bioéthique qui devrait avoir lieu à la fin de l’année 2018.
L’actuelle loi de bioéthique de 2011 prévoit sa propre révision au bout de sept ans avec l’organisation d’un débat national préalable sous forme d’états généraux.

Une vaste consultation
De très nombreux progrès scientifiques et technologiques ont fait émerger des débats totalement nouveaux ces dernières années et des questions complexes interrogent directement la société que l’on souhaite pour demain. Le Comité Consultatif National d’Ethique a donc pour mission de recueillir de la façon la plus objective possible l’ensemble des avis de la société. Pour cela, tout un dispositif de consultations a été mis en place à diverses échelles.

Le CCNE apportera sa propre vision sur les priorités qui pourraient figurer dans la loi, à la lumière de toutes les contributions qu’il aura réunies. Cet avis sera remis dans le cadre de l’examen du projet de loi par le Parlement.

Comment y participer et faire entendre sa voix ?

« Nous sommes tous invités à y prendre part et je vous encourage vivement à transmettre cet appel à tous les frères et sœurs de vos paroisses, communautés, établissements, mouvements et aumôneries. Une occasion nous est offerte pour témoigner humblement auprès de nos concitoyens de la beauté de la vie humaine et du chemin de liberté que nous ouvre la vie avec le Christ. »
Cardinal Philippe Barbarin

La consultation nationale est terminée mais vous pouvez toujours participer à des réunions d’information en vous renseignant sur le site www.etatsgenerauxdelabioethique.fr.

Le site des États Généraux de la Bioéthique, accessible à tous, permet à chacun de s’informer sur l’ensemble des sujets abordés mais aussi d’exprimer sa propre opinion sur les thématiques en votant, en likant des arguments ou en proposant ses propres convictions.

Retrouvez l’ensemble du dossier en suivant ce lien qui vous dirigera sur le site du diocèse de Lyon.

Vous pouvez également consulter le flyer réalisé par la paroisse de Villefranche en cliquant ici.

Retrouvez ci-dessous l’intégralité de la conférence du 18 avril 2018 à l’Université Catholique de Lyon :

Conférence jeudi 3 mai à 19h à Décines sur le thème du début et de la fin de vie (euthanasie, PMA…). Toutes les infos sur le tract ci-dessous :

bioéthique 3 mai 1

bioéthique 3 mai 2