3e semaine de l’Avent !

Dimanche 15 Décembre Troisième Dimanche de l’Avent

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 11,2-11. Jésus leur répondit : « Allez annoncer à Jean ce que vous entendez et voyez. »


Nous avons cette semaine la réponse de Jésus à Jean.

La semaine dernière Jean se couvrait d’humilité devant celui qui baptise dans le feu et l’Esprit Saint. Cette semaine Jésus élève Jean au rang des plus grands hommes de cette terre.

Ce faisant il nous pose une question qu’il faut bien prendre en compte : « Qu’êtes-vous allés regarder au désert ? », qui fait suite à une béatitude le concernant : « Heureux celui pour qui je ne suis pas une occasion de chute ! ».

Ce dimanche de Gaudete, dont la couleur liturgique est le rose, nous interroge sur notre mouvement intérieur. Nous sommes à la mi-temps de notre préparation à Noël. Les textes, semaine après semaine, nous font parcourir un chemin de prise de conscience et aujourd’hui la question est franche et directe : Qu’êtes-vous en train de faire ? Quel est le sens de votre agitation ? La nativité de notre Seigneur a-t-elle prise sur votre vie ou est-ce simplement du folklore ?

Jésus demande aux disciples de Jean de faire un bilan de ce qu’ils voient et entendent. Nous pourrions mettre à profit cette demande et comme disciples, faire nôtre cette démarche. Sommes-nous capables de dire les bienfaits du Seigneur ? Qui sont les sourds que nous côtoyons et quels aveugles retrouvent la vue ? Des hommes et femmes vont en claudiquant autour de nous, la parole que nous leur adressons leur permet-elle de se remettre debout, de chasser leurs peurs et de revenir à une vie en plénitude ? est-elle parole de Dieu pour leur existence ?

Le don que Dieu nous fait, c’est lui-même, et il nous permet d’avoir un regard attentionné sur ceux que nous rencontrons. L’obligation qui nous est faite est de devenir des porte-Dieu pour nos frères et de vivre dans la cohérence des dons reçus et de la foi que nous professons.

Si nous ne mettons pas tous nos efforts pour être ajustés au projet de Dieu, nous devenons cette occasion de chute et nous alimentons la rumeur du temps : ils disent mais ne font pas. 

Comme le rose de ce jour, il faut mettre la lumière de l’amour venue de Dieu dans nos vies pour que ceux qui nous côtoient soient, eux aussi, irradiés de cet amour de la nativité. Pour tous et pour chacun.

Jorge JIMENEZ  



Pas de commentaire

Laissez un commentaire