Le lien avec les détenus de la maison d’arrêt continue

Les règles strictes de confinement face  à l’épidémie de Covid 19 interdisent aux aumôniers de se rendre dans les prisons de France et donc,  à la Maison d‘Arrêt de Villefranche,  pour faire des visites ou pour  la messe.

Nous sommes confinés chez nous, mais le confinement vécu en prison est sûrement plus rude que le nôtre. Toutes les activités se sont arrêtées, il ne reste que la promenade et le sport à l’extérieur pour quelques heureux bénéficiaires. Quand on est seul ou à deux dans une cellule, les journées sont encore plus longues que d’ordinaire. L’ambiance doit être particulièrement tendue. Nous tenions à dire à nos frères détenus que nous restions proches d’eux par la pensée et la prière.

L’équipe des aumôniers de Villefranche a pour cela sollicité les « Invités du Dimanche », (personnes qui un jour ont désiré accompagner les aumôniers pour prier avec les personnes détenues à la messe quand ils le peuvent)  afin de maintenir un lien avec  nos amis détenus en leur envoyant régulièrement un courrier.

L’administration pénitentiaire, consciente de ces liens à maintenir entre l’aumônerie et les personnes en détention, s’engage à nous faire suivre leurs lettres auxquelles nous pourrons ainsi répondre.

Mais ce n’est pas si simple : il y a de nombreux étrangers à la messe le dimanche et aussi des personnes qui ne savent pas lire. Un courrier explicatif joint à la première carte et un deuxième pour expliquer la Semaine Sainte et Pâques, enrichi de dessins simples pour les non-lecteurs, a dû être traduit en sept langues et le choix des correspondants a lui aussi été fait en fonction des langues que chacun pratiquait, anglais et espagnol essentiellement, et français quand même pour un bon nombre.

Nous espérons ainsi apporter à nos frères détenus un peu de réconfort en cette période très difficile. Nous souhaitons maintenir ce lien qui nous unit déjà, rester proches les uns des autres : même si nous ne pouvons plus vivre concrètement un temps fort communautaire le dimanche, nous restons liés par notre foi en un Dieu qui nous aime et nous voit comme des frères.

Emmanuelle, Françoise, Marie-Pierre, Henry, Hubert et Michel,

Aumôniers catholiques au Centre Pénitentiaire de Villefranche sur Saône