En avant… pour l’Avent ! Un parcours de l’Avent pour les enfants de 3 à 7 ans avec l’équipe « Partage d’Evangile »

L’Avent, une invitation en 4 dimanches pour se préparer à Noël

Retrouvons-nous chaque dimanche à la messe de 10h30 à Notre-Dame des Marais !

Nous entrons en Avent, le temps pour nous de préparer nos cœurs, et ceux des plus petits, à l’arrivée de Jésus dans la crèche. Cette année l’équipe « Partage d’Evangile » de la messe du dimanche à Notre Dame des Marais vous propose de cheminer avec les enfants jusqu’à Noël, grâce à un parcours fait spécialement pour eux et adapté à leur âge. Chaque dimanche les enfants seront invités pendant le Temps de la Parole pour un partage d’Evangile en images et en bricolages. Et pour pouvoir cheminer en famille (notamment si vous ne pouvez pas vous joindre à nous le dimanche), tous les contenus seront partagés chaque semaine sur ce blog, n’hésitez pas à venir régulièrement jeter un coup d’oeil !

2e dimanche de l’Avent

L’histoire de Jean le Baptiste nous était racontée ce dimanche dans l’évangile Matthieu 3,1-12.

Les enfants ont découvert en images cet étonnant personnage, habillé bizarrement, cousin de Jésus, qui traitait les pharisiens et les saduccéens (des hommes importants dans la société) « d’engeance de vipères ! », et appelait chacun à la conversion, c’est à dire à changer de comportement pour se retourner vers Dieu.

Puis nous avons chanté la chanson de Mannick « Jean le Baptiste »

Nous allons essayer cette semaine d’écouter Jean le Baptiste, de nous retourner vers Dieu. Pour cela il faut changer de comportement, essayer de bien se comporter. Les enfants ont reçu une figurine de Jean le baptiste à colorier, plier, et placer dans la crèche pour penser à l’écouter. Ils ont également reçu un petit mouton à habiller d’un peu de coton et à placer loin de la crèche pour le moment. Chaque soir, si l’enfant estime avoir fait des efforts, il avancera un peu son mouton vers la crèche. Et si notre chemin de Noël est productif nous serons devant la crèche, au premier rang, pour adorer Jésus à sa naissance !

1er dimanche de l’Avent

La 1ère bougie a été allumée ce matin !

Racontée au partage d’évangile, l’histoire de Noé est à voir ici en dessin animé:

Jésus nous a demandé ce matin de veiller, car comme Noé, nous ne savons pas quand viendra le Fils de l’homme ! Nous allons donc essayer de veiller, nous tenir prêts, en priant, en faisant de notre mieux pour faire ce que Jésus nous conseille tout au long des évangiles: Aimer les autres.

Pour y penser cette semaine les enfants ont reçu une lanterne à construire à la maison et à placer à côté de la crèche. Vous la trouverez ici:

Et aussi…

Internet fourmille de propositions pour vivre l’Avent avec les enfants. En voici quelques-une qui ont retenu notre attention:

La Vraie histoire de Noël (pour enfants )par Martine Bacher

VIDEO-La Vraie histoire de Noël (pour enfants ) par Martine Bacher

Calendrier de l’Avent en ligne « Le Chemin vers Noël » 

Fabriquer une crèche

Crèche par par Sabine Lohf-Familyscope

https://www.familiscope.fr/activites-enfants/bricolages/bricolage-fabriquer-la-creche-de-noel/

Des petites Crèches en bâtons de glace !

Mini-crèche de poche, Mini-crèche dans une boîte d’allumettes

Et aussi…

Des calendriers de l’Avent

Résultat de recherche d'images pour "calendrier de l'avent brille et scintille"24 petites fenêtres pour attendre Noël… découvrez vite notre bricolage calendrier de l’avent pour aider votre enfant à patienter jusqu’au 24 décembre. Chaque jour, à lui d’apporter de la lumière au village en collant l’image sur la fenêtre correspondante pour illuminer toutes les maisons. Calendrier de l’Avent Pomme d’Api Soleil (Bayard Jeunesse)

 Il est conçu comme un chemin, de Nazareth à Bethléem, et est tout en feutrine. En savoir plus sur http://www.paperblog.fr/7377189/10-calendriers-de-l-avent-a-coudre/#p3y7wSsDWrvfBeBu.99 – The Craft Patch

Des petits sacs que l’on garnit de surprises, friandises … mais aussi de messages pourquoi pas ?

Et plein d’idées de calendriers sur Choisis La Vie

Pas de commentaire

Laissez un commentaire