La messe des conscrits, une tradition à Sainte Anne des Calades

Pour certains, l’accueil qui leur est réservé lors de la célébration permet d’ouvrir un chemin parfois oublié.

La messe des conscrits à Villefranches, qu’est-ce que c’est au juste ?

La messe des conscrits à Sainte Anne des Calades vient couronner une tradition encrée plus d’un siècle en Calades.

Pour la comprendre, il faut se replonger dans l’histoire de France, qui voulait qu’un tirage au sort ait lieu avant de partir en guerre pour servir ou défendre le drapeau français pendant de longues années. A Villefranche-sur Saoône, ce tirage au sort s’effectuait à l’Hôtel de Ville, et il advint que sous le Second Empire, deux jeunes caladois se présentèrent en signe d’insoumission devant les autorités vêtus d’un habit noir et d’un gibus. L’année suivante, leurs successeurs firent de même et la coutume s’instaura. En 1880, le Caladois Charles HUGAND fut le premier à fêter l’anniversaire de son tirage au sort, 20 ans après- initiative très vite imitée. Ni l’abolition du tirage au sort en 1905, ni du service militaire en 1998 n’eut raison de la tradition.

La messe des conscrits à la paroisse Sainte-Anne des Calades est organisée par le président de l’inter classe de l’année. Cette messe à lieu l’avant dernier dimanche de janvier lors de la messe paroissiale à la collégiale Notre-Dame des Marais à Villefranche.

Elle donne le point de départ de la semaine des conscrits et fait partie du programme officiel. Toutes les générations de conscrits participent à la messe, et de fait, un rôle spécifique leur est attribué à chaque lecture, prières, quête, etc. En outre, un soin particulier est apporté aux « 20 ans » qui sont à l’honneur avec la remise et la bénédiction du drapeau ainsi qu’avec leur présence dans le chœur pour le Notre père et le geste de paix.

La messe des conscrits à Sainte Anne des Calades a pour ambition de permettre aux conscrits de renouer un lien avec la foi chrétienne. Et il est à espérer qu’elle puisse donner un supplément d’âme à cette tradition et signifier aux conscrits qu’ils ont une responsabilité non pas seulement au niveau de la vie civile mais aussi de la foi.

Chaque année, la participation des conscrits à cette messe est très importante, et à ce titre, elle devient un véritable lieu d’envoi de la semaine des conscrits. Pour certains, l’accueil qui leur est réservé lors de la célébration permets d’ouvrir un chemin parfois oublié.